Et si nous parlions de cette fameuse règle des 5 R?

En fouillant ça et là pour trouver la recette miracle du Zéro Déchet, il y a forcément un moment où vous êtes tombés sur cette règle. Alors, ces 5 R? ok c'est parti

Refuser

Réduire

Réutiliser

Recycler

Rot (composter en anglais)

Source: Externesource de l'image: ICI

Ici je vais en parler point par point, du coup commençons par le commencement, le plus dur  :

Refuser

Alors ça vous parle? Pas du tout? Normal, à la première lecture on refuse quoi au juste? Le retour de L'Ogre Poubelle? De se laisser avoir par ce système de suremballage/consommation qui nous mange à petit feu, nous bousille la planète ne fera pas venir demain nous cassera le moral, à bas la poubelle, vive l'océan, à bas le... WOW je m'emballe... 

Refuser c'est dire non à ce que l'on ne veut pas, ok, jusque là tout va bien. Le geste de refus le plus facile c'est avant tout le stop pub sur la boite aux lettres. Mais plus on avance dans le processus, plus le refus sera précis et s'avèrera compliqué.

Mais rien n'est perdu!! Si, si je vous l'assure ;)

Alors on refuse comment? Déjà on essaie de voir ce qu'il y a refuser, ici on parle de Zéro déchet donc on refuse de jeter. Et pour ne pas jeter il ne faut pas avoir de chose à jeter, or ça c'est plus compliqué. On ne va pas arrêter de vivre, de manger et de faire tout un tas de chose pour neutraliser tout impact sur notre environnement, ce serait trop simple et un peu radical, genre demain on meure tous pouf! zero dechet! non je déconne ^^.

Ici, nous n'avons pas établit de "plan" particulier à suivre, on a préféré surfer sur le possible au moment T.

Par exemple les vêtements: avec des minis T(r)Y à la maison, qui grandissent à vu d'oeil, il y a une quantité de vêtements trop petits et tout autant en remplacement qui se profilent dans les divers placards. Notre solution à nous c'est déjà de les acheter en vide grenier, dans des fripperie type Emmaüs ou d'accepter les vêtements qu'on nous donnait. Déjà bon point on achète pas de neuf ou peu, les manteaux d'hiver étanches ça ne court pas franchement les rues et les chaussures étanches non plus (surtout quand elles ont déjà été beaucoup porté)

A part ces 2 points, on se débrouille pas mal pour le reste, mais si, comme je l'ai déjà dit, nous ne sommes pas infaillible et que nous ne contrôlons pas toujours les cadeaux qu'ils reçoivent, bien que sur ce point là nos familles se font plaisir sur peu et beaucoup au coup de coeur fripperie et vide grenier, pour le reste on nous demande toujours avant ce que l'on a vraiment besoin.

Et c'est là que le point positif ressort:

ce que l'on a VRAIMENT besoin.

On évite le superflu plus facilement comme ça.

Pour ce qui est des vêtements trop petits, on les donne autour de nous pour ceux qui en on l'utilité, on en vend parfois sur vide grenier et sinon il vont au relais Emmaüs du village pour être revendu ou recyclé selon l'état d'usure, idem pour les chaussures.

A travers ces démarches, nous refusons d'augmenter notre poubelle en trouvant des solutions alternative, mais celle ci n'existent pas toujours...

Pour ce qui est des courses alimentaires, c'est souvent là que ça se corse. Le marché est une bonne alternative mais pas toujours la possibilité d'utiliser nos propre contenant. Ca demande de l'organisation bien sûr, on ne peut pas tout le temps y aller pour diverse raison et du coup retomber dans la facilité du drive du super marché du coin? Pas cette fois! Alors on regarde les plannings de chacun, chaque semaine, on fait nos listes de courses au plus juste et une ébauche de menu pour savoir ce dont on a réellement besoin.

Les circuit court on en a pas mal autour de chez nous, on a de la chance. Après internet est notre ami et on trouve des sites pour trouver les producteurs locaux. Un avantage ici encore, ils font tous vente-direct le vendredi, du coup les courses se fond le vendredi. En cusinant, on refuse de tomber dans le plat tout préparé et sur-emballé, mais vu que la vie est faite de plein de virage tout le temps et qu'on ne voit pas forcément ce qui arrive à l'avance, des qu'on peut, on fait de plus grande quantité et direction le congélateur pour ne pas être pris au dépourvu.

Une épicerie Zéro Déchet c'est vraiment le top, rien que d'y passer faire ses courses nous a littéralement amaigri la poubelle des 2/3! Les biocoop acceptent de plus en plus vos contenants et les commerçant locaux aussi. Je me souviens très bien du superbe sourire de notre éleveur/boucher la première fois qu'on a demandé: "mais bien sûr! avec plaisir!" Cool ^^

Après il y a aussi des "impératifs"

l'exemple on l'a eu il y a 4 jours... La machine à laver nous a laché, la fourbe! en hiver en plus!!! Premier réflexe? Est ce qu'on peut la réparer, on a quand même un super outil: internet! Modèle de machine entré, problème diagnostiqué, et là c'est le drame... Cette fois ce n'est pas réparable... Pour la petite histoire elle avait 11 ans a déjà été réparé 2 fois et avait été reconditionné quand je l'avais acheté à l'époque.

Sniff... un gros déchet pas prévu... Je me suis entrepris à faire la lessive a la main dans la baignoire, et bien franchement essoré des gros pull d'hiver à la main c'est pas de la tarte... Nous sommes donc allé en acheter une autre, une neuve pour qu'elle puisse nous faire longtemps et parce que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir encore a en réparer une très prochainement... C'est pas bien.. j'ai été faible.. vous voyez on l'est tous... Après si elle me fait aussi longtemps que l'autre voir plus avec juste 2 petites réparations je serais un peu soulagée...

Il existe aussi des petite entreprises qui réparent tout si vous n'êtes pas bricoleur, c'est top, malheureusement là comme je le disais plus haut, c'était pas réparable...

Et l'autre on en fait quoi? Je ne veux pas la jeter, je refuse... Du coup a coup de pinterest et d'internet j'ai cherché, le truc pas réparable sur cette machine? l'axe de la machine a lavé a cassé net, je récupère donc le tambour pour le transformer en brasero pour les soirée d'été dans le jardin :)

 

Source: ExterneSource de l'image: ICI

Et le reste? il partira à la recyclerie pour les pièces détachées! Parfait on recyle!!

Et on arrive donc à une autre règle: Recycler!!

Refuser c'est dur, mais pas impossible, parfois on se laissera avoir par une pile de linge monstrueuse et un "pas envie" de tout reprendre, c'est un effort au quotidien. Mais on fera mieux la prochaine fois, On peut mieux faire chaque jour ;)

Et vous des idées pour réduire?