Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
25 janvier 2018

Les productions "Même Pas Peur" vous présentent : Le goûter d'anniversaire Zéro Déchet

Tadadam!Tadadam!

Vous l'entendez vous aussi la petite musique bien angoissante qui annonce l'arrivée du Tsunami?

Et oui les parents, c'est le fameux goûter d'anniversaire!!

Et défi supplémentaire cette année, on le tente en zéro déchet, les grands malades...

Bon on connait tous le principe du goûter d'anniversaire: déco, gâteaux, cadeaux, activités et tout le tintouin... Du coup va falloir la jouer serrer, parce que Miss Yellow elle est au taquet et elle vend déjà sa sauce aux copines depuis des semaines, sans oublier son grand discours au dernier anniversaire où elle était invitée quand elle a ramené sa fraise avec son cadeau Zéro Déchet, emballage en tissus (furoshiki que vous pouvez retrouvé en cliquant Ici)  fait maison! J'en ai entendu parler par les parents, je pense qu'on nous attend au tournant ^^"

Alors nous voilà parti en quête d'idées à droite et à gauche et là, Ô surprise, il y en a plein des idées sur le net et des top!

Petit tour d'horizon sur ce que l'on a choisi :

La déco:

 

anniv1La demoiselle était pas peu fière au final, elle a choisi de réutiliser la déco de table de noël qu'elle a disposé elle-même : bougeoirs en bois (avec le tronc de feu notre figuier) qu'on avait fabriqué à noël, plus quelque tronçons ça et là, les étoiles à paillettes, des noeuds rouge et le chemin de table en tissus. Dans 2 paniers j'ai mis les produits à utiliser pour les activités, vous noterez du plastique, j'en reparle plus bas.

 

anniv2Nous avons aussi fabriqué des fanions en tissus, juste des triangles découpés, que j'ai cousu sur un brin de laine avec une pelotte qui me restait dans mes tiroirs, c'est assez coloré, le tissus c'est aussi de la récup', des chutes de vêtement qui date de quand Miss Yellow n'avait pas un an, autant vous dire ça remonte un peu... Accrochés au lustre, des pompoms en tulle, aussi de récup', j'ai trouvé pas mal de tuto pour en faire sur Pinterest.

 

anniv3

Les Activités:

Pour les activité, je leur ai proposé des maquillages, j'en ai souvent fait pour divers événements et il m'en restait du dernier (d'où le plastique sur la table...), j'ai regardé à droite et à gauche et je n'ai pas trouvé grand chose pour en fabriquer... du coup je pense que je vais tenter quelques recettes de mon cru en me basant sur celle que je fais pour mon maquillage et en l'adaptant au peau des enfants, un prochain article sera consacré à cela.

Mais l'activité qui a vraiment plus c'est : fabrication de parfum solide maison. Alors là quand vous n'avez que des filles autour de vous, autant vous dire que vous devenez une rock star!!

En plus c'est super simple! Une collègue m'avait donné sa recette et je l'a adapté pour les minis demoiselles. Je prends mes produits sur AromaZone depuis longtemps, même si je regrette toujours leurs contenants en plastique, je les réutilise pour mes différents produits à la maison. Ici je leur ai proposé plusieur parfums : monoï, fraise, vanille et abricot, des huile végétales et non des huiles essentielles, elles sont trop jeunes et avec les dosages attention au intoxication, elles sont plus fréquentes qu'on ne le crois.

La base est simple comme je disais: vous faite fondre une cuillère soupe d'huile de coco, ou de beurre de karité, ou de cacao (ici beurre de karité), une cuillère à café de cire d'abeille et une cuillère a café d'huile végétale choisie.

On mélange bien au bain-marie et c'est prêt!!

Pour les contenants, j'avais plein de petit bocaux en verre "d'échantillons" (chutney d'oignon, miel, etc) qu'on avait reçu en cadeau à noël en panier garni. Une fois leurs prénoms écrits dessus et le précieux liquide versé dedans, on laisse refroidir et ça se fige. Parfait, ça les a bien occupé (et ce matin à l'école elles avaient toute leurs petits parfums ;) )

 

anniv4

Le gâteau :

ou plutôt les gâteaux, pour éviter le gâchis j'ai opté pour les muffins/cupcake, les parts sont égales donc pas de chamaille et puis j'ai joué avec des colorants naturels pour colorer la crême au beurre. J'ai divisé les quantités de sucre par trois mais ça n'a pas enlevé le plaisir, surtout au vu de la vitesse où ils ont été englouti. Pas de papiers autour, les faire dans ma plaque prémoulé et bien beurrée a suffit à leur donner la forme et les demoiselles sont reparties avec des petits gâteaux pour chacunes.

Pas de vaisselle jetable, on ressort les jolies serviettes en tissus à fleurs de mémé et le tour est joué. Pour les gobelets, j'avais penser utiliser des gobelets de festivals que nous avons garder quand Mini T(r)Y renversait tout, mais les gobelet Hellfest pour un goûter d'enfants ça le fait moyen...

Du coup on se le tente à la confiance, verre en verre, et ouais même pas peur!!! Et j'ai bien fait, pas de casse!!

anniv5

Le Bilan:

Les filles se sont bien amusées et ont beaucoup aimé le gôuter (sondage réalisé à la porte de l'école ce matin ^^) et une Miss Yellow aux anges. On va paufiner le tout pour les prochains. Et le zéro déchet? A part les paquets cadeaux à jeter mais tous recyclables, un jeux un peu suremballé avec plastique, L'Ogre ne s'est pas invité à la fête!

Pari réussi !!

anniv6

Et vous? C'est quoi votre prochaine fête Zéro déchet ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité