Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
31 janvier 2019

La course aux courses (deuxième partie)

Chapitre 2 : le frais

 

Les laitages: beaucoup de fromage, peu de yahourt, crème fraîche et beurre.

Le lait, pas indispensable chez nous et les yahourts, peu sont consommés, j'ai donc arrêté de les faire et privilégié l'achat au producteur du coin, qui de plus fait soit en verre soit reprend les pots. Le fromage a volonté!!!! marché, petits producteurs locaux, l'avantage c'est qu'en emmenant sont contenant, on nous dit très rarement non ;). Pour la crême, on a finalement remplacé par du lait d'amande et/ou du lait de coco, au final on cuisine plus vraiment avec de la crême donc, ces deux solutions nous ont paru les meilleures. Reste le beurre qui pour le moment nous pose problème, à part en faisant des kilomètres pour aller au Halles de Lorient où une crèmerie nous dit oui, nous n'avons pas encore trouvé un producteur plus proche qui nous accepte nos petite boiboite, mais je ne désespère pas ;).

Les solutions ne manquent pas quand on est motivé, du coup on persevère et on trouvera près de chez nous. Bah oui, c'est pas le tout de se lancer dans le zéro déchet, mais ce serait bien de limiter notre impact carbone de toutes les façons possibles ^^.

En attendant on profite à fond de la chèvrerie qui s'est créée par chez nous et qui met en avant le zéro déchet lors de leurs vente à la ferme. Fromages mais aussi fromage blanc, tartinade apéritive et aussi le lait!

Résultat de recherche d'images pour "laitage"

 

 

Chapitre 3 : viandes, poissons et oeufs, on fait quoi?

 

On a pas encore abandonné la viande, même si la viande rouge se fait de plus en plus rare dans nos assiettes et même à certains repas, on se retrouve confronté au problème de nombreux parents : le repas des Mini T(r)Y...

Avec Mini Green pas de souci! Il porte d'ailleurs bien son surnom, depuis bébé ça a toujours été un fan inconditionnel des légumes, fruits et graines en tout genre, si demain on lui enlève la viande de l'assiette, c'est pas lui qui s'en plaindra. Pour Miss Yellow, c'est un vrai problème... Mademoiselle n'a pas eu un légume a franchir sa bouche en 3 ans tellement elle en a un dégoût... A notre grand désespoir, nous nous retrouvons avec une carnivore pur jus qui laisserait tomber père et mère pour un bout de viande... Là encore on ne désespère pas, en la faisant cuisiner avec nous, cultiver son propre potager, on l'a surpris ces dernier temps à gouter sans même qu'on lui demande, un progrès incroyable!!!

Du coup la viande c'est direct producteur, encore ici la chance d'en avoir un sur le village, après sur les marchés ou en boucherie ça fonctionne bien aussi! Notre producteur nous a accueilli avec un sourire jusqu'aux oreilles la première fois qu'on lui a présenté nos boîtes et avec ça un "avec grand plaisir!" : c'est pas beau ça! Et encouragement, d'autant qu'on a contaminé pas mal de monde autour de chez nous, a nous voir le faire, les gens se disent "pourquoi pas?" et le font aussi.

Pour le poisson, on est pas loin de la mer (a peine une quinzaine de km) du coup marché, criée, la poissonnier du coin et la pêche des copains, y a du frais à la maison ça c'est sûr. idem que pour la viande, le contenant maison est le bienvenu, ça reste simple à transporter et pas si "cro-magnon" que certains le pense.

En ce qui concerne les oeufs, pas trop de souci de ce côté là, avec les poules au jardin, la grande majorité de l'année est couverte. Et en périodes creuses (et oui les poules aussi se reposent!), l'épicerie zéro déchet en propose, ainsi que nombre de producteurs locaux ;).

 

Chapitre 4: Fruits et Légumes, nos amis du jardin!!

Après l'objectif de cette année c'est vraiment l'autonomie en légumes et fruits. Au différents bac et buttes de permaculture viendront s'en ajouter quatre au printemps ainsi que la serre qui va être construite (oui oui y aura des photos c'est promis!). Un cerisier et un pommier se sont ajouter a notre collection de fruitiers cette année, pas encore de fruits au programme mais l'an prochain cela devrait être sympathique.

L’image contient peut-être : nourriture

Du coup dans le jardin, deux poiriers williams, un pêcher qui depuis qu'il n'est plus "taillé" (bon je coupe ce qui dépasse chez la voisine et les branches mortes quand même, hein) donne tous les ans, un pommier pour les compotes et le jus de pomme, sans compter les inombrables fraisiers et fraisiers sauvages, les framboises, les cassis et groseilles. Non mais ouais on est pas mal niveau fruits aussi.

Moyenne

Autre mode d'approvisionnement: le troc!

Avec ce qu'on cultive et les oeufs de nos poules, on a plus que de quoi pour les reserves, du coup ce qu'on a pas

et ben on le troc avec les copains qui ont ;)

 

L’image contient peut-être : plante, plein air et nature

 

 

 

 

Pour les jus de fruits cher au coeur des mini T(r)Y on est encore sur l'achat a part le jus de pomme. Des amis nous ont fait découvrir il y a deux ans le "pressi mobile" qui quand ont leur amène nos pommes en fus des bib de jus de 3L qui se conserve près de 3ans!! Renseignez vous auprès des vergers autour de chez vous, ils sont bien plus nombreux à le faire que ce que l'on ne croit :)

Et la bière dans tout ça?!? (à consommer avec modération ^^) et bien pareil, nombre de brasseurs orne nos régions et vous feront découvrir des saveurs incroyables! Avec le retour progressif de la consigne, vous en trouvez sûrement un qui le fasse, et hop! Des déchets en moins!!

 

Demain (oui, oui demain!!!) je vous parle de ce qui est indispensable mais pas de nouriture cette fois, et là on va rentrer dans le lourd!

oui bas je sais, j'ai pas réussi à poster avant, mais l'article de demain il est déjàécrit! A ça vous la coupe hein!!

 

Et vous? Vous faites vos compléments de courses où?

Publicité
Publicité
23 janvier 2019

Vous connaissez la fable du lièvre et de la tortue? Bienvenue dans nos courses en vrac ;)

Bonjour à tous!

Oui oui tous, parce que mine de rien après quasi un an d'absence sur ce blog (vu que plus de pc/temps/galère etc la vie quoi)

y a encore du monde par ici donc déjà

MERCI!!! voilà ça c'est fait ^^

Pour la reprise du blog, j'ai décidé de vous raconter une fable, pas une vrai fable hein, mais quand on me demande comment on fait nos courses depuis un an, c'est un peu ce qui me vient en tête : la fable du lièvre et de la tortue. Parce que mine de rien, faire ses courses en vrac à l'heure actuelle c'est encore un peu ça :

rien ne sert de courir, il faut partir à point.

On a de la chance par ici, depuis le 22 décembre 2017, une super épicerie zéro déchet a ouvert près de chez nous. J'avoue ça simplifie grave la vie quand on passe au zéro déchet. Aujourd'hui c'est d'eux que je vais vous parler ;)

L'article sera long donc en plusieurs parties pour vous présenter notre petit "périple" de courses vrac.

Avant de commencer à penser vrac on a fait le tour des placards et de notre liste de courses type:

on a besoin de quoi? frais ou sec? qu'est ce qu'on a plus envie d'avoir à cuisiner? qu'est ce qui pourrait nous manquer?

Alors allons y!! Je vous dit tout sur nos habitudes alimentaires (même pas peur...)

Chapitre 1: Le Tout Venant

(oui bas le basique quoi, le truc qu'on se sert quasi à chaque repas etc vous chipotez un peu la non?)

 

Notre petit lieu douillet pour les courses c'est l'épicerie zéro déchet de Hennebont : La Terre Native.

Je crois que c'est un des lieux où on a le plus échangé, avancé, été encouragé et avec cette légèreté dont Caroline et Victor ont le secret. Ouais non je leur passe pas de la pommade pour des réduc' ou parce qu'ils m'ont menacé, promis. De toute façon vous le verrez bien si vous les rencontrez, c'est eux qui se "vendent" le mieux ;)

 https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/50927259_811770975827751_121527023058288640_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ec1d4802b58c42804a61d87273f38366&oe=5CB6430DMoyenne

Alors au début des courses en vrac on tatonne un peu :

On emmène quoi? y aura quoi là-bas ? On prend quoi ? NON MAIS ON PREND QUOI??!!?

 

 

Parce qu'en fait le vrai problème est là : vous savez, vous, combien vous fait tant de gramme de tel ou tel produit ? Moi pas, je connaissais a peu près le ratio, tel paquet fait tant de temps, mais à la louche (je sais que je suis pas la seule, je vous vois déjà en train de regarder vers vos placard de cuisine, si si là dans le fond!!)

 

Au final ça devient plus simple quand on prend en vrac, il nous a fallu a peu près 3 visites à l'épicerie pour nous rendre compte que tel bocal faisait tant de temps ou tant de repas, et là tout s'éclaire!!  Avec nos bocaux, on a fait super vite moins de gachis, il y a plus de fond de paquet de pâtes qui traine au fond du placard depuis le dernier passage de Tata Odette, Et du coup les économies aussi!!! J'en avais déjà parlé (oui je sais il y a un an, ouais, ouais, genre vous faites tout dans les temps et de manière régulière?) mais grosso modo on fait entre 30 et 40€ d'économie par semaine sur nos courses. Ouais, ouais, vous avez bien lu, c'est énorme hein? Non mais courez pas toute de suite, laissez-moi finir de vous raconter!

 

 

Du coup avant de partir, on s'équipe, et chez nous ça ressemble à ça :https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/50685961_811893922482123_6525536094203674624_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=36691f6b5eff5ed93472eff786117c95&oe=5CC2F62D

 

Sac à vrac (très peu car plus pour les fruits et légumes), bocaux (ça évite de tout transvaser en rentrant mais oui ça prend plus de place et de poids) et quelques tote-bag pour les "ça me fait bien envie ça". Parce que oui même là-bas on peut craquer, surtout là-bas en fait. On retrouve le plaisir de cuisiner plus, de decouvrir des choses qu'on ne mangeait plus parce que pas "mis en avant" en supermarché (synonyme: "pas rentable pour le supermarché"). On retrouve un lieu de vie et de partage, on re-discute avec l'épicier qui saura nous guider dans ses produits et on profite d'un endroit sympa qui change de la débauche de lumière, d'étiquettes et de paquets aux couleurs trop vives, c'est limite un moment zen (sauf quand Mini Green se la joue en mode "terreur des bac à sable" et pique sa crise comme beaucoup d'enfants dans un magasin... on dit merci Mini Green)

Là bas on trouve tout ce qu'on cherche! (pour nous en tout cas) Non seulement il y a des pâtes, du riz et bon nombre de féculents, mais aussi des légumes secs, de la farine et tout pour faire des gâteaux, des fruits secs pour composer les céréales du matin ou direct les céréales du matin!! Du thé, du café, des super infusions, de la bière, de la limonade, de la moutarde, des... oui bon j'arrête là allez donc faire un tour dans votre épicerie ZD ;)

Bref tout ça pour dire que woua!!! ça c'est le top! Après notre petit tour en épicerie ZD, il ne nous reste plus que la viande et les laitages :) c'est quand même top ça! Car ils font aussi tout ce qui est produits d'entretien (à préparer ou tout fait) des produits de beauté, d'hygiène de tout les jours et tout pour être un ZD nomade et à la maison (les Minis TrY ne lachent plus leurs gourdes en inox et moi ma théière thermos inox...)

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/50787768_811893942482121_2248233195533238272_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=98e028a32e063c18da7e7257c87e843b&oe=5CBF77C8Moyenne

 

Au retour des courses ce matin ça a donné ça :

(un gros panier par rapport à d'habitude car on a du monde ce we ^^")

 

Oui il y a des légumes et des fruits, en ce moment le potager est au repos et la serre ne sera montée qu'au printemps (oui bon ça va, j'ai manqué de temps, c'est fini les reproches non mais ^^ )

 

Rdv dimanche pour le chapitre 2 de notre petite fable sur les courses, en attendant peut être à bientôt à La Terre Native de Hennebont ;)

 

 

Et vous, vous faites vos courses ZD où?

 

 

La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité