Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
1 février 2019

Courses en vrac: le fond du panier

Pour la dernière partie de ces courses en vrac, on va parler des couacs et des "on a pas encore trouvé la solution".

Et oui, comme tout le monde, personne n'est infaillible ;)

 

Les petits points compliqués, c'est plus les outils invisibles de tout les jours, vous savez ceux qu'on ne voient pas mais qui pourtant font partis intégrante du quotidien? Et le principal c'est le papier toilette!!!

Perso, je ne suis pas encore prête à prendre du papier toilette lavable... On a eu des couches lavables pour les mini T(r)Y, ça pas de souci, j'utilise aussi des serviettes hygiénique lavable (oui oui, vous l'aurez l'article sur le liquide bleu qui n'est pas bleu). Mais la perspective de nettoyer le "caca" des personnes qui passent par la maison et souvent par les toilettes, ça non, je ne suis pas prête!

Le papier toilette donc, on ne le trouve pas encore en vrac et c'est dommage, car en soit, a part le rouleau en lui même qui va être utile, on est tous d'accord que le plastique qui sert d'emballage aux précieux rouleaux ne sert pas grand chose, non? Du coup il file direct à la poubelle recyclage et ce plusieurs fois par mois (pour ceux qui préfère le prendre en petite quantité) ou 1 à 2 fois par mois (pour les adepte du format familiale). Résultat de recherche d'images pour "rouleau papier toilette"

 

Le papier lui fait tranquillement son bonhomme de chemin vers là où nous savons tous. Après il reste ce petit rouleau de carton central. Bon pour lui, pas de souci à la maison, il sert à tout, il ne se retrouve que vraiment très rarement dans le recyclage.

 

Le petit rouleau en carton nous sert donc à différentes choses: godet pour préparer les semis (et il finira directement en terre avec les plantes), dans un grand sac pour les amies assistantes maternelle et/ou l'école, qui l'utilisent beaucoup en loisir créatif, Mini Green doit avoir dans ses bacs à jouets pas loin de 3 paires de jumelles réalisées avec les rouleaux, des avions et des voitures idem (au grand drame de certains car ils les préfèrent à bon nombre d'autre jeux)

 

En soit, l'acheter au rouleau ne me poserai aucun problème et me permettrait de ne plus avoir ce plastique qui orne comme un "bijoux" bon nombre de nos produits courants...

 

Un autre combat ordinaire, quand il s'agit de congélation. On a tous utilisé des sacs plastiques de congélation. Quand on passe en mode ZD, on commence à utiliser nos bocaux en verre et autre boîtes, mais même si cela est bien pratique à ranger, ça prend vite de la place. Cet été, avec le nombre énorme de légumes du jardin, c'est là que le problème s'est présenté à nous. Par exemple pour les courgettes : on les met à congeler en dé ou en rondelles pour nos soupes, potages et autre plats d'hiver. En bocal, c'était vraiment pas pratique et sachet congélation plastique, c'était plus possibel. Du coup, j'ai tenté avec des sacs à vrac en coton. Ayant récupéré des vieux draps de nos grands mères, j'en avait fait pas mal, alors pourquoi pas?

Très bonne surprise quand on a commencé à sortir tout ça pour cuisiner : nous seulement ça a très bien fonctionné mais vous savez les courgettes gorgées d'eau après congélation? Et bien quasiment rien! Elles ont dégorgé 4 à 5 fois moins à la cuisson avec ce mode de congélation!!!

Sac à vrac, mon meilleur ami!! ^^

Ce ne sont là que deux exemples, mais il pourrait y en avoir des centaines d'autres ;) Du coup pour les papiers toilette, c'est direction le supermarché du coin ainsi que les croquettes pour le chat et le chien car nous n'avons là encore pas trouvé en vrac par chez nous. On privilégie les grands contenants (dans la mesure du possible) pour jeter le moins d'emballage possible, mais un jour on les trouvera en vrac aussi :)

Et vous? C'est quoi vos points noirs en courses en vrac ?

Publicité
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité