Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
20 mars 2019

Et si on parlait pesticides?

Bonsoir à tous!

A l'occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, je voulais partager avec vous nos trucs et astuces au jardin ;) .

Ici, on a jamais utilisé de produits phyto, et on est pas prêt de les laisser entrer dans notre jardin! Plantes amies, décoctions de grand-mère, on a déjà quelques recettes qui ont prouvées leur efficacité.

 

Déjà, l'avantage d'être en permaculture, c'est qu'entre le paillage, le broyat et autre mulch, seule la binette sort de temps en temps pour quelques plantes qu'on souhaite supprimer. Oui "plantes non souhaitées", parce que "mauvaises herbes" c'est un terme que je n'aime pas, en soit il n'y a pas vraiment de "mauvaises herbes", justes des squatteurs à la mauvaise place (enfin selon nos critères, parce que de leurs points de vue à elles, elles ont l'air de bien se plaire...).

Dans les bacs en lasagnes l'an passé, on a constaté qu'il n'y en avait pas tant que ça, les calendula (soucis pour les intimes), les oeillets d'inde, les capucines (celle là j'y reviendrai...) et les fraisiers sauvages. Un joli tapis coloré et gourmand, au pied des légumes et le potager prend des allures de massif d'ornement.

Pour les capucines, on consomme les fleurs en salade ce qui, normalement, permet d'éviter une invasion (avec les graines) l'année suivante qui prendra toute la place. Bon... l'an passé on s'est (un peu...) laissé déborder... Alors cette année, on sera vigilant pour enlever les jeunes pousses sinon: "Welcome to the Jungle!!!" Idem pour les fraisiers sauvages mais l'avantage c'est que là j'en donne et je fais des heureux.

Pour les décoctions et les macérats, nous avons nos petites "bibles", que je vous conseille si vous envisagez un jardin bienveillant.

Résultat de recherche d'images pour "mon petit jardin en permaculture"

 

En premier, un livre trouvé par hasard en fouillant dans un rayon librairie:

"Mon petit jardin en permaculture, Durable, esthétique et productif!"

de Joseph Chauffrey aux éditions "Terre vivante"

Moyenne

 Ici vous retrouverez comment utiliser le savon noir (avec parcimonie) contre les pucerons, les purins (ou macérat) d'orties comme activateur de compost mais aussi en insecticide naturel, etc

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "découvrir la permaculture rustica"

 Un autre atout au jardin c'est "découvrir la permaculture, petit manuel pratique pour commencer"

de Robert Elger aux éditions Rustica

 

 

Non seulement ce livre vous donne les clés pour votre jardin en perma', mais en plus, il vous présente les fleurs amies. Aussi vous découvrirez que la bourrache est une alliée des insectes polinisateurs et qu'au jardin elle favorisera de meilleurs récoltes et que les soucis fournissent une fraicheur supllémentaire au pied de vos légumes en plus d'attirer eux aussi les insectes à eux

 

 

 

Pour les recettes de grands-mères, Papa T(r)Y en a une super contre le mildiou des tomates :

on mélange dans un pulvérisateur une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café d'huile d'olive, on remplit le tout d'eau, on agite bien et on pulvérise une fois par semaine ou après une pluie (ou une grosse rosée). Le bicarbonate aura en effet pour action de neutraliser l'acidité dont le champignon a besoin pour se développer. Simple et naturel ;-)

Pour les courges en tout genre, quand la maladie cherche à s'installer, un litre de lait dans un arrosoir, et on arrose abondamment les feuilles, ça stoppe la maladie ;-)

Pour éviter la cloque du pêcher, planter de l'ail sous l'arbre, cela éloignera la maladie.

On fait aussi un purin de fougère (vu qu'on en a au jardin, c'est du coup plus facile à avoir sous la main que les orties ;) ) qui est aussi un excellent insecticide mais aussi un accélérateur de compost.

voilà maintenant vous connaissez nos secrets ;)

 

Et pour allez plus loin? Rendez vous sur la page facebook de La semaine des alternative aux pesticides ;)

Quant à moi, deux dates, deux rendez vous:

* Samedi 23 mars de 10h à 13h, place du Tréano à Pont Scorff (56) pour

"Troc et Bourse au plantes"

venez nous rencontrer, échanger des graines et des plants de légumes, plantes d'ornement et tout ce qui pousse! Une collecte de produits phyto-sanitaires, interdits dans les jardins depuis le 1er janvier, aura lieu, vous pourrez ainsi repartir avec un sachet de graines et échanger vos  astuces pour contourner les "plantes squatteuses"

* Mercredi 27 mars à partir de 20h, à la salle de La Longère de Cléguer (56)

pour un café/débat sur le Zéro Déchet:

Et si on papotait autour d'un bocal?
Ce serait quand même plus sympa de se retrouver en vrai de vrai pour parler zéro déchet, non? ;)
Alors voilà je me lance! Au programme des morceaux de notre vie vers le zéro déchet, des questions, des réponses, d'autres questions, d'autres réponses, bref tu as compris le concept ^^

 

Et vous? C'est quoi votre programme cette semaine?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité