Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
8 septembre 2019

The Walking Cabas...

Ou comment j'ai découvert que mon garage était rempli de cabas zombies...

 

Bonsoir à toutes et à tous!!

Reprise de blog après bien des galères de réparation (et des vacances, parce que bon, il en faut bien de temps en temps...)

Pour ce retour je vais vous raconter ma claque de l'été... Voilà un peu plus de trois ans et demi que nous sommes dans notre maison et un peu plus d'un an et demi que nous marchons vers le Zéro Déchet. Cet été, j'ai pris la décision de trier ces trois ans et demi de bazar dans le garage... Ouais je sais, je suis une folle furieuse, je me suis fait des vacances en mode sport extrême!

Il m'aura fallu pas loin de deux jours et demi pour en venir à bout (oui je sais, il reste la cave mais elle est plus petite, ça devrait pas prendre 2 jours... ou pas >< ). Je retardais l'échéance aussi, entre les travaux, les cartons non déballés du déménagement, les "on verra plus tard" et les "je vais poser ça là tiens, ça me parait pas mal" (oui bah, vous cachez pas derrière vos écrans, je sais qu'on le fait tous!)

Je m'attendais quand même à bien pourrir notre bilan ZD de l'année. Au final bonne surprise, un seul voyage à la déchetterie (il en reste un pour une vieille machine à laver, mais bon c'est lourd pour mes petit bras) et essentiellement du carton, deux bidons de kerdane pour poële, deux bouts de laine de verre et  trois morceaux de métal. Je m'attendais à largement pire.

Le choc il est venu d'ailleurs... Au fur et à mesure de mon tri, je découvert des sacs cabas partout! Oui vous savez, les supers sacs cabas réutilisables des supermarchés avec leurs joli slogans "Partenaire du tri responsable" ou encore "plus belle la Terre demain"... Ouais bah pour le "plus belle demain", on va repasser... Plus j'avançais, plus je me posais la question : "mais bon sang ils viennent d'où tout ces sacs? Et de quand ça date ça? Mais y en a encore combien?????"

Au final la réponse a été limpide. En regardant les dates sur les sacs (ba ouais c'est bien fait quand même, quand ils rayent le code barre et ils écrivent la date dessous...) Je me suis rendu compte que ces sacs s'accumulaient depuis notre arrivée dans la maison (à part 2 qui arrive d'un temps ou Miss Yellow n'était pas encore née). Et je me suis dis qu'il fallait que je partage ça :

19 sacs cabas "solide", 15 sacs réutilisables + 9 autre cabats solide dont je vous parle tout à l'heure.

Alors? Vous aussi vous les voyez mes Zombies?

Voici les vestiges de 2 ans de courses où on ne réfléchissait pas, 2 ans de courses ou "a mince j'ai pas pris le sac, bon bah j'en prends un autre, pas grave", 2 ans, seulement 2 ans...

A côté de nos trois paniers (qui étaient déjà là en plus au temps des "achats pas grave").

Je vous laisse digérer et compter les vôtres? Non, non, revenez, j'ai pas encore fini.

Et comme je disais il n'y a pas tout ! Sur les 9 autres : 7 partent chez Emmaüs avec des vêtements trop petits ou qu'on ne veut plus, 2 autres sont remplis de jouets à donner et un est encore à trier de son contenu.

28 sacs cabas solides, 15 sacs réutilisables...

Et vous savez quoi? En calculant le coût, je tombe sur le prix que j'ai payé mon grand panier il y a des années sur un marché, sans compter tout ceux qui sont déjà partis avec des vêtements, des jouets, des petites choses chez les amis ou la famille...

Il est beau le bilan du réutilisable, non?

En attendant, je me retrouve avec mes zombies à la maison, parce qu'en soit on peut les rapporter quand ils sont usés pour être échanger, mais si on en veut plus du tout, on les met où ? On les recycle où ? Alors je sais que les Mini T(ry) vont encore grandir et que maints et maints cabas partiront avec leurs vêtements et leurs jouets en don, mais ça pique quand même un peu...

 

Un petit défis les amis ? Vous aussi faites le tour de chez vous, comptez les, ces sacs, prenez-les en photo et envoyez les moi sur ma page facebook. Je publierai les photos et le bilan (même si ça fait peur...) Avec un peu de chance, ça fera ouvrir les yeux à plus d'un ;)

 

Et vous? Combien de zombies et de fantômes chez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour <br /> <br /> Nous nous sommes vu à la réunion des 5R (zéro déchet contre l’école) <br /> <br /> Je viens de voir le post .... je me disais, ça va je gère je n’en ai pas tant que ça , juste les 6 que je viens de descendre à la cave, mais c’est sans compter, les 3 à côté du frigos, celui dans voiture 1, celui dans voiture 2, celui avec les vêtements trop grands de numéro 1, celui pour numéro 1 bis, celui des vêtements d’été, celui des ...et des .... et puis des .....!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c’est un truc de fou !!! <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai lu, il faut que je retrouve, en Grande Bretagne une étude à été menée sur ces fameux sacs, conclusion interdiction d’en vendre, car le prix est tellement bas que les gens en prennent plein. <br /> <br /> Une peu notre cas finalement. C’est le cabas party maintenant la bas??!
Répondre
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité