Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
20 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 20

J-4 avant Noël, la pression monte là, hein?

Allez en avant pour notre geste ZD du jour!

 

Aujourd'hui je vais vous parler de ma grande passion: Les Paniers!!!!

Bonjour, je m'appelle Mam T(r)Y et je suis une collectionneuse maladive de paniers... (ça brosse le tableau...)

Pourquoi? Je n'en ai aucune idée... J'ai toujours craqué sur les paniers, cabas, paniers de marché en tout genre, paniers à champignons et cueillettes, même mes plantes se retrouvent avec des cache-pots en paniers (pour la plus part). Certes c'est quelques choses qui sert beaucoup quand on est en mode ZD (et quand on a des enfants et qu'on croule sous les lessives, si, si, je suis pas la seule je le sais, non mais...) Mais j'ai quand même mit un frein à ma passion, même si c'est très dur de ne pas craquer en vide grenier, brocs et marchés.

Il y en a toujours un pour nous accompagner dans nos balades et autre petits tours de vide grenier. En course, c'est un allier indispensable pour éviter l'achat ou le fameux sac en plastique "gratuit" (beurk), et puis c'est plus sympa de voir tout le monde avec un panier et ne pas entendre le frottement désagréable du cabas en plastique (ça non plus je sais pas pourquoi... bref!).

J'en ai donné quand on s'est lancé dans l'aventure, histoire de ne pas en accumuler de trop et aussi de donner envie à mon entourage de les utiliser.

On estime que la grande distribution met aujourd'hui en circulation chaque années environ un milliard de sacs réutilisables, imaginez l'impact et le nombre de sacs qui ne sont pas réutilisés mais abandonnés dans un placard ou dans un tiroir? (dans le meilleur des cas) Je vous en parlait ICI il y a quelques temps...

Et un petit bilan ICI

Quand aux totes bag? Le fameux sac en tissu réutilisable devenu à la mode et souvent publicitaire, il faudra l'utiliser 51 fois pour qu'il rembourse à la planète sont impact à sa création.

Alors on garde son petit (grand?) panier et son sac en tissu précieusement, et on évite d'en acheter constamment :)

Et vous? C'est quoi votre panier préférez?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité