Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
21 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 21

Ho, Ho, Ho

(oui je commence à manquer de phrases d'introduction...)

Jour 21 :)

 

Et si on s'attaquait à la communication?

Pas de panique, je vous explique.

En cette période de fête, et maintenant que vous tentez de révolutionner votre monde en passant au Zéro Déchet, un des cap les plus difficile à passer n'est pas forcément un geste mais : votre entourage. Que ce soit la famille, les amis, les autres autour que vous ne connaissez pas, vous allez vous heurter à des murs et souvent à des remarques bien injustifiées.

On fait une petite liste non exhaustive? Et quelques réponses qui peuvent servire, ça vous dis? ;)

* "pff, tu crois qu'en changeant ta façon de vivre tu vas changer le monde?"

On reparle de la goutte d'eau et du vase?

* " Tu te compliques bien la vie pour pas grand chose, moi je vais pas changer parce que les autres ne changeront jamais de toute façon!"

On est tous "l'autre" de quelqu'un ;)

*"Mais tu reviens au moyen âge avec tout ça!"

Je ne renie pas le progrès, mais est ce qu'il n'est pas sensé nous aider à protéger la seule planète où on peut vivre?

(j'aime bien aussi cette réponse: parce que quand tu as froid, tu mets le feu à ton pull plutôt que de le porter?)

*"Avec vos idées arrêtées, vous allez priver vos enfants des plaisirs de la vie! Ils n'ont pas choisis eux!"

C'est sur que leurs laisser tous nos déchets dans la nature à la place d'un air sain, ils me diront merci.

*"C'est pas le Zéro Déchet qui va sauver le monde!"

Alors : Non, mais quand elle arrivera au moins je ne serais pas rester à observer avec du pop corn. Le ZD n'est pas la solution ultime, même si elle était adoptée par l'ensemble de la population, cela ne résoudrait pas la crise climatique (pollution entreprise etc) MAIS on voit déjà un bon "GreenWashing" ces dernières années, vous ne croyez pas que ça a un rapport avec changement de notre consommation, en nombre? ;) (oui on a du poids!!)

* " Toi et tes idées anarchistes, c'est bien un truc de bobo gauchiste encore! "

Je suis pas sur de considérer ça comme un argument mais bon, on va y répondre :

Oui, d'ailleurs je compte allez vivre au fin fond d'une grotte en ermite pour t'éviter jusqu'a la fin de ma vie, tu serais pas un peu toxique? (C'est gratuit, mais vous voulez lui répondre un truc sensé vraiment? XD )

* "De toute façon, acheter local et en vrac, ça coûte trop cher et c'est trop d'organisation et de temps."

. Ici on a réduit de 30 à 40€ par semaine notre budget courses en passant au vrac et local, oui les produit locaux sont plus cher car il y a un gros travail derrière et que, au final c'est peut être leur vrai prix et on l'a surement oublié à force d'acheter "lowcost". En général, rien qu'avec les économies par semaine, vous avez toute son attention. En ce qui concerne le temps: on travaille tout les deux à temps plein et en horaires décalés, on a deux enfants de moins de 10 ans, on fait parti d'associations et on est bénévole sur plein d'activités, ça aussi en général ça clôt le débat ^^

De manière moins diplomate:

Le cancer aussi ça coûte cher et pourtant notre consommation fait qu'il en y a beaucoup plus qu'avant (non, ça vous avez le droit de le penser mais selon la personne en face, ça met une mauvaise ambiance...)

Une petite dernière (vécue par une amie, coucou copine!!!) :

* " Je fais partie de la génération de la consommation, donc je consommerai comme ça jusqu'a ma mort, c'est pas mon problème mais celui de mes petits enfants."

Là j'avoue, celle là fait mal.

Alors oui, vous tomberez sur des sceptiques et vous n'aurez pas d'arguments parfois, ou vous n'en croirez pas vos oreilles. Mais il y a des moments où on ne peut pas convaincre tout le monde et que les "preuves" (parce que oui on en a beaucoup autour de nous) ne suffisent pas ;)

Courage et restez fidèle à vos idées, c'est le principal.

Et sinon vous pouvez aussi montrer une vidéo sur le Continent de plastique ou

celle, très bien faite et argumentée, sur les déchets de Et tout le Monde s'en fout (très efficace ;) )

Et vous? Vous gérer comment les sceptiques?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité