Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
12 janvier 2018

La recette du pain de mie qui te réconcilie avec le petit dej'

recette pain de mie

Chose promise, chose due!!

Vous avez été quelques uns (6 quand même!!) à me demander la recette que l'on utilise pour faire notre pain de mie. Bon c'est pas moi qui l'ai inventé celle-la, oui je sais je vous sens deçu, surtout toi là-bas, hein? Non mais reviens promis tu seras pas déçu en le goûtant!

 

Dans la série Pinterest est mon ami! C'est donc là-bas que je l'ai trouvée, la première testée était trop sèche et "bourrative" on va dire, du coup même si il est parti vite, les mini T(r)Y ne finissaient pas leur tartine, pas très zéro gachi tout ça (et pas très zéro régime du tout pour les parents T(r)Y ><). La grande gagnante vous pouvez la retrouver ICI, et pour les fainéants du clic,

qui au passage on déjà lu jusque là, chapeau bas,

Voici donc l'élu de notre coeur:

Ingrédients:

     * 390 g de farine

     * 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

     * 180 ml de lait 1/2 écrémé

     * 25 g de beurre

     * 2 cuillères à soupe de miel

     * 1.5 cuillère à café de sel

Pour le reste c'est assez simple... je mets tout les ingrédients dans la machine à pain. Voilà. Non quand même pas, ou presque... Je prends soit du miel multi-fleurs, soit du miel de sarrasin de nos supers apiculteurs (je vous reparlerai d'eux prochainement ;) ) et je mets le beurre ramolli pour que le pétrin travaille plus. 

Sur notre machine à pain nous avons un programme "pain de mie", le temps de pétrin + levage + cuisson dure 3h comme je l'évoquais dans l'article précédent. Après, et selon la couleur de la croûte, je remets en cuisson de 30 min à 1h. Sur cette recette je n'avais besoin que de 30 min alors que sur la précédente il me fallait 1h.

Et après c'est au gré des envies, je l'ai fait avec de la poudre de noix (Mémé T(r)Y nous en apporte de son jardin à Noël, il y en a pour un régiment, que l'on réduit en poudre pour pains et gâteaux), 70g on suffit à bien parfumer le pain. On envisage de la poudre d'amande mais aussi des épices selon l'utilisation que l'on fera du pain, pour des tartines apéritives par exemple (a l'espelette je suis sûre que ce sera une tuerie...)

 

Avec ce super pain de mie, je n'ai pas résisté à faire une pâte à tartiner maison choco/noix/amande toujours avec les noix et amande de Mémé T(r)Y. On verra si vous êtes sages dimanche pour la recette...

 

En attendant le prochain article sur l'histoire de

"L'ogre poubelle et le Chevalier Miss Yellow"

Bonne soirée à tous, et amusez-vous!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité