Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
5 février 2020

Bébé Zéro Déchet ou la guerre des couches

Salut à tous!

Aujourd'hui je vais vous parler couches. Après les lavables pour adultes, on passe à celles de nos "chers" têtes blondes. "Chers" parce que ça pèse non seulement dans le porte-monnaie ces petites bêtes, mais aussi sur notre empreinte déchet et carbone.

En moyenne c'est près de 400 millions de couches jetées par mois en France. De sa première année de vie à ses deux ans et demi, c'est 4 500 couches pour un enfant, ce qui correspond à 800 kg de déchets, selon le Planétoscope.

Beaucoup vous diront "han mais tu vas revenir au Moyen-Age avec tes couches lavables, et puis c'est dégueu', et puis tu vas être esclave des machine et puis..." enfin bref, vous voyez le topo.

Et puis non en fait, vous allez pas me dire que c'est moins sale de s'occuper d'une couche jetable! De toute façon, votre "mini vous" vous fera au moins une fois dans sa vie pipi dessus alors... Et oui ça nous ai tous arrivé...

Ici c'est Miss Yellow qui en a surtout porté, Mini green c'était plus compliqué... (le sale caractère de sa mère)

On avait opté pour la marque Grovia à l'époque, on pourrait dire aujourd'hui des TE2 (tout en 2) : une sur couche imperméable sur laquelle on venait clipser un insert absorbant et glisser le petit papier de cellulose pour les gros besoin. C'était plus pratique, l'insert se change à chaque change, la sur couche reste entre 2/3/4 changes selon l'enfant. Un sac à couche étanche que j'avais fait en toile cirée et du bicarbonate de soude au fond de ce petit sac (absorbe, désodorise et desinfecte).

Notre première erreur à été de laisser dépasser sur les côtés le petit papier de protection, et oui, on s'est dit "bof c'est comme les ailettes des couches jetable" mais non, non, une belle fuite en a découlé et un changement total de Miss Yellow.

Pour les déplacements, c'était plutôt pratique: notre petit sac étanche, des inserts propres dans le sac à langer et une sur couche en rab, le tour était joué :)

Juste prévoir qu'on change un peu plus souvent bébé, pour la quantité de couches ça dépend vraiment de l'enfants et de votre rythme de lessive, sachant que les inserts et les sur-couches étaient lavés en même temps que les lessives courantes. On s'était constitué un petit kit de 8 sur-couches et 20 inserts (on avait aussi des "booster" pour la nuit, ça faisait double insert quoi). Miss Yellow a été comme cela pendant près d'un an avant qu'elle n'arrive à la crêche et que, malheureusement, nous soyons obligés de repasser au couches jetables... On n'utilisait plus que les lavables à la maison et question d'orga les deux en même temps nous on fait baisser les bras.

Pour Mini Green, ça a été une autre paire de manche, il n'était pas à son aise dedans et on a galéré, même en couche jetable pour lui trouver un truc qui lui convienne... Ouais non mais il a pas du tout l'esprit de contradiction, du tout! Il ne les a accepté que lors de la propreté : il était propre le jour mais pas encore la nuit et j'en avais ras le bol des couches jetables, d'autant que celle de Miss Yellow était toujours d'actualité (le gros avantage du réglable). Il est passé en couches lavables la nuit et lui qui trainait en longueur pour abandonner le "pipi au lit", en deux semaines c'était réglé!!

Nous avions tester un autre type de couche "tout en un" moins pratique car tout se changeait à chaque fois et ça prenait beaucoup de place, on a abandonné très vite. Mais si vous préférez rester sur un rythme comme les couches jetables, c'est le geste le plus proche.

Les "tout en deux" démontables permettent une bonne rotation machine/change, après il faut une petite organisation, ou plutot changer le geste d'habitude ^^ le plus compliqué c'est les "naissances" à l'époque de Miss Yellow il n'y en avait pas, et avec ses fesses de souris ça aurait été compliqué, sans compter que je l'allaitais et que les sels d'allaitement c'est juste une horreur à laver...

Les nouvelles couches "naissance" je n'en entendant que du bien de la part de mamans autour de moi, donc à inclure dans votre pac ;)

Il existe également des couches "toute absorbante et lavable" sur lesquelles on vient positionner une culottes étanche. J'avoue celle ci je ne les ai jamais tester, mais en cas de bébé qui urine beaucoup, je pense que c'est une bonne option car l'insert des TE2 peut avoir ses limites si il y a trop d'humidité.

Et le petit papier de protection? On a trouvé ça très pratique : d'une les inserts étaient moins tachées, de deux il suffisait de jeter le petit papier en cellulose dans les toilettes avec le "popo" (oui on m'a dit que dire "caca" ça passerait pas donc j'essaie des trucs) un rouleau a porter de main et le tour est jouer.

Après chaque enfant est différent, pour les quantités il n'est pas facile de jauger, regardez combien de couches vous utilisez par jour, combien de fois par semaine vous faites une lessive, etc... Il existe par ailleurs des petites start up qui vous permettent de louer vos couches et vous aide à calculer tout cela, ou encore qui vous les lavent en plus de vous les louer (abonnement) Et penser "Réutilisation" et seconde vie !!! :) et oui les couches lavables d'occasion, ça fonctionne très bien !!! En plus les parents qui les revendent pourront sûrement vous conseiller sur leur utilisation ^^ ici les couches lavables de Miss Yellow ont au moins fait 5 enfants différents.

Et si vous avez d'autre questions couches lavables, je vous invite à les poser dans les commentaires ou en MP sur Facebook je serais ravie d'y répondre ;)

Et vous? Vous avez sauté le pas?

 

Publicité
Publicité
24 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 24

Ce soir c'est Noël!!!

Allez dernier jour de notre petit calendrier de l'Avent ;)

Jour 24

 

Aujourd'hui vous allez être dans les préparatifs, alors on se refait un petit tour sur notre Noël ZD?

Au pied de notre sapin fait maison, les cadeaux emballés dans la hotte de Noël et en joli tissus furoshiki. La table avec des decos naturelles glanées en forêt et le chemin de table en tissus de récup ou trouvé d'occasion. Dans la cuisine, on mijote des bon petits plats avec des produits locaux et en circuit court, on composte les épluchures, on range dans nos bocauxet nos petites boîtes à bonheur, on prend plaisir à cuisiner (si on a le temps et qu'on sait faire, pas de pression ;) ).

On s'offre un moment plein de souvenirs et on sort ses trouvailles Zéro Déchet pour épater la galerie (ba ouais quoi, un peu de frime n'a jamais fait de mal a personne...)

Peut être que ce soir vous transformerez un consommateur en consomm'acteur autour de votre table, qui sait? Et soyez fier de vous et de chaque geste, même s'il semble tout petit, car on est tous une goutte d'eau et on peut tous faire déborder le vase ^^ (oui, oui je peux aussi faire un peu de magie de Noël dans vos coeur, trop forte!).

En attendant, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, et on se retrouve très vite pour les bonnes résolutions.

Merci à tous d'avoir suivit ce calendrier de l'Avent, un jour, un geste Zéro Déchet.

Et vous? Prêt à attaquer le marathon des fêtes en mode ZD?

16 janvier 2018

L'ogre poubelle et le Chevalier Miss Yellow

Attaquons nous au gros point noir de la démarche Zéro Déchet :

L'Ogre Poubelle

oui j'assume le côté enfantin de l'ogre, ça fait plus peur ;)

Dans tous foyers et de tous temps, on a tous connu cette poubelle qui trône dans la cuisine plus ou moins caché, plus ou moins grosse selon le nombre de personnes dans la maison (et le taux de flemme à la sortir souvent ou non...) etc etc

Mais au final, y a quoi dedans?

 

Dans celles de mes grand-mères, si j'y réfléchis bien, il n'y avait pas grand chose. Leurs poubelles étaient souvent petites parce qu'elles cuisinaient les repas et les restes de repas ou d'épluchures allaient soit aux poules soit sur un petit tas de fumier dans un coin de jardin (ou dans la gamelle du chien ^^)

Dans celles de mes parents, il y avait un peu de tout et la poubelle était plus grosse, on avait des poules donc les restes de repas allaient dans le poulailler mais pas toujours, et pas mal d'emballages déjà.

Pour notre génération (j'ai un peu plus de 30 ans pour les médisants du fond, non aucun commentaire sur le "un peu plus") elle était vraiment devenu un meuble de plus dans la cuisine... Une 50L quand la première Mini T(r)Y a débarqué...

Et pourquoi? passons tout cela au rayon X:

 

poubelle%20%C3%A0%20la%20loupesource de l'image ICI

 

Ouais pas génial tout ça...

Notre génération a "appris" le tri, de manière plus ou moins bonne, je me souviens du début de la poubelle jaune, ma mère avait transformé la buanderie en mini centre de tri, et c'est toujours le cas ^^" mais au final on ne savait pas encore très bien pourquoi. En grandissant on prend conscience de beaucoup de choses et on essaie d'être vigilant, mais l' Ogre Poubelle ne désemplit pas malgré le tri. Pour Miss Yellow, on était passé au couche lavable mais la crêche ne respectait pas le protocole de change (plus fréquent qu'en couche jetable) et Mademoiselle a fini avec un fessier digne du nez rouge d'un clown... Après s'être battu un temps, son bien-être passant avant tout et n'ayant pas d'autre choix de garde, nous sommes repassés au couche jetables. Exit la réduction de taille de la poubelle de ce côté là. Pour ses repas on faisait comme pour nous on cuisinait, Papa T(r)Y avait une organisation carré sur ça : samedi matin course au marché avec Miss Yellow en portage puis l'après-midi c'était purée à la chaine pendant la sieste et c'était parti pour la semaine!!

En grandissant et suite à un déménagement nous sommes revenus au couche lavable avec une nounou d'enfer et l'arrivée de la propreté. Arriva numéro 2... Bon la on a vite compris qu'avec lui les couches lavable on oublie... On a essayé, mais certains sont plus "difficiles" que d'autre et pour trouver une couche jetable à mÔsieu Green qui conviennent ça n'a pas été des plus simple non plus...

BREF

Autant dire qu'avec 2 gnomes et des emplois du temps de ministre, on ne voit plus L'Ogre au milieu de la pièce... Et pourtant, nous avons continué à trier les basiques et avons adopté des poules (le nouveau jardin le permettant). Mais L'Ogre était bien là, et il semblait de plus en plus gros...

Il y a un peu plus d'un an Miss Yellow est rentrée de l'école déterminée:

"Maman!! A l'ecole on a rencontré une araignée, elle travaille pour la planète et moi je veux trier!!"

Autant vous dire que du haut de ses 4 ans et dix pouces, le discours déterminé nous a quand même paru un peu décousu (mais c'est quoi cette histoire d'araignée???)

NDLA: on apprendra par la suite que l'école travaillait sur la semaine du recyclage et que l'araignée était un personnage de dessin animé qui travaille pour sauver la planète et qui les a accompagné sur toute leurs activités cette semaine là.

Bref sur ces bons mots nous nous sommes un peu penchés sur "L'ogre", catastrophe! Elle contenait bon nombre de chose que l'on aurait pu recycler, des reste de repas mis là par flemme etc etc. En même temps notre orga "poubelle" était pas top, difficile d'accès et petit pour le bac à tri en dessous de l'évier, pas de bac à verre donc on les posait sur le plan de travail en attendant de les emmener (ou qu'il n'y ai plus de place...), pas de bac pour le compost à porter de main du coup un bol posé négligemment à côté des bouteilles, et L'Ogre qui restait lui très accessible, trop accessible.

On s'est creusé la tête avec Miss Yellow un mercredi (oui on fait beaucoup de chose quand il pleut... mais en même temps si je les occupe pas en 15 min ils me retournent la baraque...). Orga a changé radicalement!!

Dans le village nous avons 3 bacs

Un jaune très grand, pour le tri (logique),

Un vert peu profond pour le compostable qu'on ne peut pas garder (ou si on a pas de compost)

avec son petit frère tout petit pour mettre dans la cuisine

Un bac bleu/noir pour le tout venant, qui se rétrécit d'année en année

Du coup on a voulu se baser sur ce modèle, maintenant nous avons un bac assez grand sous l'évier pour le recyclable, le petit bac vert fourni avec nos poubelles s'est transformé en "bac à poules" (facile a transporté et étanche), un bac à verre pas trop grand histoire de pouvoir le transporter facilement et une poubelle sur glissière qui comprend 2 bacs: un pour le tout venant de seulement 15L et un pour le compostable, étant fermée pas d'odeurs (et si odeurs, bicarbonate de soude au fond de la poubelle, très efficace)

Et exit L'Ogre!!!

(il servira de pot de fleur une fois nettoyer et repeint)

On ne pensait pas que juste changer d'orga, on trierai si facilement, et pourtant! Le changement a été direct. Au bout de la première semaine, le sac de 15L de tout venant était toujours là. On sortait les poubelles autant qu'avant puis de moins en moins et sans que ça déborde. La cusine a retrouvé un visage propre, plus de bétises à droite et gauche (ça arrive encore, hein, on est humain on est pas parfait...) Un pas de plus vers le Zéro Déchets

Et vous, vous vous organisez comment?

 

 

10 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 10

10 jours vers le Zéro Déchet,

c'est pas mal ça non? :)

Allez on y va!

 

Consommer des produits de saison.

Oui, tout simplement, c'est un geste pourtant avec beaucoup d'impact.

Prenons le cas des tomates (oui bon on prend toujours le cas des tomate mais ça marche aussi avec les concombres hein)

En hiver pour avoir des tomates on fait quoi? Non parce que j'ai déjà essayé dans le potager et même sous serre, ben y a pas de tomates en hiver chez nous!! Et oui!

Du coup les "belles tomates" que vous trouvez viennent soit de très loin, soit d'une serre chauffée, soit elles ont été cultivées dans une éprouvette avec tout "ce dont elles ont besoin" (genre...)

Les calendriers de fruits et légumes de saison sont présent sur le net en masse, alors on a juste a en trouver un et a le suivre. En plus ça permet de diversifier ses recettes et d'en découvrir de nouvelles. En suivant les saisons, et parce que la nature est bien faite, les apports reçu par ces légumes suivront les besoins de votre corps.

Calendrier mon ami

Et on peut aussi apprendre a faire des bocaux pour conserver des légumes et fruits toute l'année, même hors saison. C'est mamie et papi qui vont être content de vous transmettre ça ;)

Et vous? Vous mangez quoi aujourd'hui?

12 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 12

Bonjour, bonjour :)

jour 12 de notre calendrier de l'Avent Zéro Déchet!

ça avance, ça avance...

 

Une des règles du Zéro Déchet c'est: Refuser

Alors oui dire non aux habitudes et au trucs gratuits c'est pas évident, mais dire non a parfois du bon, surtout pour la planète!

Non au sur embalage, non aux choses dont on a pas besoin, cela parait un petit geste mais c'est un énorme pas.

Refuser de prendre le "goodies" cet autocollant, ce crayon, ce produit en petit sachet uni dose pour tester une crême ou autre, ça peu paraitre anodin mais combien de ces petits sachet se retrouve dans des vos paquets? Combien de ces petites choses se trouvent au fond d'un tiroir ou d'un vide poche en attendant le fameux "grand tri" pour finir à la poubelle?

Les tickets de caisse, le sac en plastique "biodégradable", les prospectus, les couverts en plastiques alors que des couvert lavable sont a disposition en salle de pause en boulot, et il y en a tant d'autre...

Et si dire "Non merci" pouvait sauver la planète?

Je vous invite a regarder cette petite vidéo sur le voyage d'un objet familier (et d'autant plus que c'est d'actualité...)

On clic ici

Et vous? Vous direz non à quoi aujourd'hui?

Publicité
Publicité
9 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 9

C'est encore moi!!!

Et oui je lache rien, on va le faire jusqu'au bout ce calendrier de l'Avent ;)

Jour 9!!!

 

Et si on parlait chauffage et climatisation?

Ben oui l'hiver on a froid, l'été on a chaud (en principe)

On entend souvent parlé de la "température idéale" alors chez nous en hiver c'est réglé à 19°C pour le chauffage. Certains arrive et disent "ho il fait chaud chez vous!!" d'autre "il fait pas un peu froid ici? Vous le vivez bien?"

Et oui, on le vit bien! Parce que quand on a froid, on met un pull et du coup quand on sort on a pas de choc thermique à outrance!!

Mais en soit, ça a quel impact tout ça? Mis à part les économie d'énergie (on consomme largement plus ici quand on règle le thermostat sur 19,5°C, oui vraiment on a déjà testé, pour 0,5°C en plus la facture est vraiment très très salée!!)

Donc déjà la consommation d'énergie est impacté. Chaque degré supplémentaire consomme 7% d'énergie en plus (source: "petit guide amusant pour écolos débutant", Sarah Bienaimé)

Toujours la même source: si chaque français baissait son chauffage d'un degré, on économiserait l'équivalent de deux centrale nucléaire, et ouais, on est nombreux mine de rien.

Isolation, mode de chauffage alternatif et moins impactant, pulls, les solutions ne manquent pas et peuvent aussi gérer la température de l'été. A savoir que régler du "moins chaud la nuit" ou pendant ses vacances n'a pas forcément l'impact espérer: déperdition de chaleur avec les pièces plus froide, montée en température d'un coup et du coup sur consommation d'énergie ponctuelle pour que la maison reprenne la température voulue... Attention au faux amis.

Quand à la climatisation (même si ce n'est pas de saison), c'est son impact carbone qui est affolante.

Allez on clic!

Et vous? Il fait combien de degrés chez vous?

5 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 5

Salut les Lutins!

Prêts pour un nouveau geste ZD?

 

Aujourd'hui on met le nez dans le placard de la salle de bain.

Petit inventaire de ce que vous utilisez vraiment et ce que vous n'utilisez pas. Tout ce que vous utilisez, on le remplace (une fois fini bien sur ;) ) par quelque chose de Zéro Déchet: le gel douche par du savon solide (pas d'emballage et en plus si il est produit localement un gros +), le shampouin en bouteille par du shampouin solide (zéro contenant), les cotons de tiges par un oriculis ( et c'est beaucoup plus hygiénique en plus) etc

Un gros ménage de "d'hivers" vous montrera aussi à quel point votre placard déborde de choses que vous n'utilisez pas. Et ne jetez pas tout, tout ce qui peut resservir peut être donné à une association pour des personnes dans le besoin.

Un geste Zéro Déchet peut aussi être un geste human ;) .

Et vous? C'est quoi votre geste ZD du jour?

11 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 11

On revient sur le thème de Noël?

Jour 11

 

Vos cadeaux de Noël, vous les emballez comment?

Plusieurs options: si vous utilisez tout de même du papier cadeaux, pensez à le conserver pour le réutiliser. Certain le feront avec du journal mais attention aux poussières d'encre et les nouvelles inscrites sur les pages peuvent être démoralisantes au pied du sapin ^^"

Autre option: le tissus!

Sac à vrac pour les paquets (et vous faites d'une pierre, deux coups), furoshiki (emballage en tissu japonais), hotte de Noël.

Ici les enfants ont opté pour la hotte de Noël, un énorme sac en tissu avec leurs prénoms dessus qui sera mit vide au pied du sapin la veille de Noël et remplie (avec modération) de cadeaux au matin.

Le plaisir d'ouvrir chaque paquet? Imaginez votre enfant plonger jusqu'au fond du sac pour aller chercher ses paquets, c'est pas top pour les photos ça?

Quand au furoshiki, de nombreuses vidéos tuto, tuto image se trouvent dans des livres (bibliothèque mon amie) ou sur le net.

On suit le lien

Et vous? Vous avez prévu quoi pour vos proches?

17 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 17

Et c'est partit pour le Jour 17!!

 

Une autre règle du Zéro Déchet? On a parlé en un seul article de recycler et de réutiliser

Et si on compostait? (rot en anglais ;) )

Alors on se rassure : non le compost n'attire pas les rats, il suffit pour cela de le faire dans "les règles"

Chez nous, nous avons la chance d'avoir "une poubelle verte" c'est à dire que dans notre communauté d'agglomération les déchets vert sont collectés et transformés en compost. Et donc pour ne pas avoir de rats dans sont compost, il suffit de ne pas y mettre de viande, qui a tendance à les attirer...

Du coup les restes de viande finissent dans notre poubelle verte, renseignez vous près de chez vous pour savoir comment sont traités les déchets vert pour faire au mieux, même si souvent ceux ci finissent dans la poubelle de tout venant, malheureusement...

Pour le compost, lachez vous!! Or viande, vous pouvez y mettre les épluchures, les coquilles d'oeuf, le thé et le café, les fleurs fanées, et même du cartons et les tickets de caisses et de carte bleu, si si, leurs cellulose attirent les vers de terre ;)

Un bon compost, c'est de la bonne terre pour vos plantes, votre potager et pour la planète :)

On parle compost?

Et vous? Avez vous un compost?

18 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 18

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet bonjour!!!

Jour 18

 

A une semaine de Noël et si on parlait cadeaux?

Non mais n'allez pas me dire que vous avez fini vos cadeaux, on le sait tous, on fait tous pareil...

Bref! Cette année pourquoi ne pas offrir du temps? Si, si, du temps.

Une activité, une journée ensemble, un we, une dégustation etc En voilà un cadeaux zéro déchet sympa. On se créer des souvenir et on se fait plaisir.

Un chiffre a beaucoup tourné ces derniers jours :

1,27

C'est le nombre de jouets jetés chaque secondes en France.

Un petit clic?

Jeux de société, livres, activités, jeux d'occasion etc

Les solutions ne manquent pas ;)

Et vous? Ils sont fini vos cadeaux?

(moi oui mais chut!!! C'est bien la première fois que ça m'arrive ^^)

9 septembre 2019

Plouf! Ma vaisselle en mode zéro déchet!!

Bonjour à tous!

Pour faire suite à l'atelier du mercredi 15 mai à La Terre Native de Hennebont,

voici un petit article avec recettes ;)

(et encore mille excuses pour le retard de publication)

Alors la vaisselle, on en parle? Oui je sais, personne n'aime faire la vaisselle, sauf certains... Sérieux, pourquoi?!?

Bref, on pourrait en débattre des heures mais au final y en a toujours un qui finit par s'y coller. Alors en mode ZD ça donne quoi?

Déjà pour commencer il faut de bons outils, parce que fini l'éponge qui se jette dans la poubelle de tout venant, au grand dam pour ce pauvre hérisson qui perd une super compagne de fin de soirée... Non mais sérieux TOUT le monde a vu cette pub et se demande encore qu'avait la personne dans la tête pour imaginer des scènes (oui y en a plusieurs) pareil... Bon ok, cette personne est un génie du marketing...

BREF! Pour notre part, on a opté pour la brossette manche en bois de hêtre, poils en fibre d'agave compostable et surtout (quasi) increvable. Vous pouvez adapter dessus un manche en bois et métal bien pratique pour les personnes pas fana d'être en contact avec le "sale" (oh ça va, on a tous manger de la terre étant gamin, hein)

Moye

Pour le côté "doux" à la maison c'est tawashi, quesaco? C'est un tissage japonais qui permet de créer une éponge, a partir de chaussettes ou de manche de tee-shirt. Ici avec le nombre de chaussettes orphelines ou trouées et irréparables, j'avoue j'ai matière à en commercialiser... Non bon j'exagère, mais à peine je vous jure...

Un petit tuto? Alors vous prenez une planche, une équerre, un marteau et des clous (déjà) selon la taille finale, à vous de voir la taille de votre carré et combien de lanière vous voulez tisser. Ici c'est un carré de 15 cm par 15 cm et il y a 5 clous sur chaque face. Découper 10 bandes de chaussettes ou manche de tee-shirt d'environ 1,5 cm pour tisser votre tawashi. Et ensuite? on suit la petite video ici par DIY Kaizen.

Pour un côté un peu plus "grattant", j'utilise des chaussettes de tennis, c'est pas mal du tout et j'obtiens un carré de 8cm au final.

Pour les non-manuels, vous pouvez trouver en biocoop ou épicerie zéro déchet des éponges lavables comme le tawashi. D'autres types de brosses et brossettes existent aussi, à vous de voir avec laquelle vous êtes le plus à l'aise ;)

 

Et pour le "produit"? Vous vous souvenez sûrement de mon échec cuisant du liquide-vaisselle fait maison, bon même si au final on s'en est servi en mode "on frotte la brosse dessus et ça marche aussi", j'ai tenté de nouvelles choses depuis.

Alors au bilan, je ne suis pas faite pour la saponnification!!! Que se soit à froid ou à chaud, je ne sais pas (encore) pourquoi, mais franchement je ne suis pas douée. Echec sur échec, ça devient du sable avec moi et j'ai beau suivre les tutos et les recettes, j'ai préférer abandonner... Du coup, j'ai cherché d'autre alternative et j'ai (enfin!) trouvé ce qui me convient!!!

Première recette:

Le cake de vaisselle

facile à utiliser, je le mets dans un pot en verre type pot à paté (le diamètre correspond bien à celui de notre brossette), on viendra frotter celle-ci dessus, légèrement humide et le tour est joué! Top pour dégraisser et frotter, à moindre coût et rapide à fabriquer. Papa T(r)Y est tombé amoureux de l'odeur et ne s'en sépare plus ^^

Ingrédients:

60g d'huile de coco (ou tensio actif si vous en avez)

15g de bicarbonate de soude

20g de marc de café

Ne pas faire fondre complètement son huile de coco, si trop liquide le marc de café et le bicarbonate tombe au fond et n'auront pas d'effet sur la vaisselle comme voulu, faire un "beurre" de coco, juste assez onctueux pour bien tout mélanger. J'y ai ajouté 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse mais ça reste facultatif. Et après? il suffit de le mettre dans le récipient à côté de votre évier. Simple non? ;)

 

Deuxième recette, et en plus pour le ménage c'est top:

La pierre d'argile

Attention au dosage, selon les produits utilisés il faudra mettre plus ou moins de savon noir liquide, soit elle sera "trop liquide", soit elle s'éffritera. Perso, je l'ai aussi mise en récipient pour le côté pratique à ranger et à utiliser. Elle s'utilise aussi bien pour la vaisselle que pour nettoyer l'évier, la salle de bain ou les sanitaires. Idem ici, vous pouvez ajouter 3 ou 4 gouttes d'HE dans la recette mais ça reste facultatif. Perso, je ne l'ai pas fait pour la première, mais je mettrai sûrement de l'huile essentielle d'eucaliptus dans la prochaine.

Ingrédients:

85g d'argile blanche (testé avec argile verte et trop épaisse je me suis retrouvée avec du sable, efficace mais compliqué à utiliser)

60g de savon noir liquide

60g de bicarbonate

Mélanger le tout de manière homogène et réserver ou utiliser directement. Peu coûteux aussi mais très efficace, que ce soit sur de l'inox ou de l'émail, mais aussi sur la résine des lavabos.

 

De nombreux produits se retrouvent en vrac, ou à la coupe pour le ménage et la vaisselle, faites attention au composition ou à la provenance, toujours dans cette démarche zéro déchet, mais faites vous plaisir car quoi qu'on en dise : la vaisselle et le ménage, ça craint XD

A tout vite pour de nouveaux tutos et articles zéro déchet,

Et vous? C'est quoi votre astuce de vaisselle zéro déchet?

13 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 13

Et oui c'est encore moi!!

Vous l'attendiez, comme chaque jour, alors c'est partit!!

Jour 13

 

Un vendredi 13, de quel geste pourrait on bien parler?

Si vous croyez à la chance et bien allons y pour un geste de chance!

Donner les objets, vêtements et autre choses dont vous ne vous servez plus pour faire le bonheur de quelqu'un qui en a besoin, ou qui cherche la perle rare depuis longtemps (oui, oui elle est peut être dans votre placard).

Alors oui on peut aussi les vendre bien sur, c'est une chance que de pouvoir donner une deuxième vie à ses objets ou vêtements.

En parlant de ses derniers, savez vous combien de vêtement dans votre placard ne voient jamais la lumière du jours? et combien sont jeter par an?

En moyenne c'est a peine un tiers de votre placard que vous portez par an et c'est près de 700 000 tonnes de textiles, vêtement, chaussures, linge de maison acheté par an en France dont moins d'un tiers sera recyclé. Ça donne le vertige non?

Acheter en vide grenier ou en boutique de frippe vous coutera moins cher en shopping et évitera de produire tout ces tonnes de vêtements que l'on ne porte que trop peu.

Alors je n'exclu pas l'achat neuf, je le fait pour les Mini T(r)Y quand il s'agit des manteau d'hivers par exemple te des chaussures d'hivers (étanchéité oblige sinon ils finissent trempé et avec un rhume...), mais achetons raisonnable et réfléchit, ça réduira grandement nos déchets ;)

Quelques chiffres

Et vous? C'est quoi votre geste du jour?

15 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 15

Plus que 10 jours avant Noël!!

Alors ça avance bien de votre côté?

Jour 15

 

Vu qu'on est partie sur la règle des 5 R du ZD, je continue sur ma lancé avec aujourd'hui:

Recycler.

Aaaah Recycler... Le faux ami dont on nous parle temps... Le double emploie du sens du mot peut être traître.

Certains vous dirons que "ouais mais moi je recycle, donc réduire ça va quoi, je fais déjà le geste."

Oui... Ok... MAIS!

Certes recycler c'est bien, mais tout dépend quoi! A l'heure actuelle avec nos productions, nos sur emballages etc le recyclage est chrono-phage, coûteux et énergievore et donne bonne conscience.

Quand on parle recycler, les gens n'entendent que leurs poubelles et pourtant c'est pour tout le reste qu'on devrait en parler. Les vêtements quand on ne les utilisent plus ou qu'ils sont trop usés pour être porté, si on les déposent dans un relais soit ils seront revendu donc réutiliser, ce qui est un geste de recyclage, soit ils seront transformé pour faire d'autre choses avec, là aussi du recyclage. Vous le voyez le double sens?

Idem pour un meuble qui ne nous plaît plus: on le revend ou on le donne ou on le restaure, le change de couleur! Ça aussi: Recyclage! Et ça ne s'arrête pas a ces simple exemple.

Alors? On oublie un peu le sens premier du mot au quotidien mais dans ces 5R il y a Recycler ET Réutiliser, et si on les transformait en un seul et même mot?

Et vous? Vous faites quoi de ZD aujourd'hui?

16 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 16

Bonjour!

(a force de vous écrire tout les jours, vous allez prendre l'habitude...)

Jour 16

 

Aujourd'hui un geste un peu basique qui est un peu devenu le fer de lance du Zero Déchet ces dernières années.

Les pailles en plastique!!!

AAAaaaaaaahhhhhh

Voilà j'ai votre attention ^^

Cette petite chose adorée par certain, détestée par d'autre, ce petit accessoire si dévestateur qui ravage nos océans, on en parle?

Le refuser dans un café? C'est possible! Ne pas en acheter? C'est possible!!

Pailles en inox, pailles en bambou ou en carton ou en pate (oui oui ça existe)

Les solutions ne manque pas! Et avant les fêtes, même si ça fait plaisir aux enfants, on y pense et on choisit la solution qui nous convient ;)

Des petits chiffres?

Et vous? Plutôt paille ou non?

22 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Zéro Déchet, Jour 22

Ca approche, ça approche...

Jour 22!!

 

Aujourd'hui je vous parle des petites choses à remplacer au quotidien.

On a déjà évoqué l'essuis tout lavable et le coton lavable mais il reste plein de petites choses jettables dont on peut se passer:

Remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissus,

Non parce que les dix paquets de dix mouchoirs en papier + leurs emballage individuel avec du plastique + l'emballage des dix paquets en plastique, ça fait beaucoup quand même.

On parle de 32 milliards de mouchoirs en papier vendus en France chaque années et pour les chiffres qui donnent le vertige c'est par ICI

Remplacer son éponge par un tawashi ou une éponge lavable.

Alors on dit souvent "han c'est plein de microbes!!!" eu... Et votre éponge vous la changer tout les combien sans la laver? Non parce qu'une éponge lavable ou un tawashi on a le réflexe de le laver une fois par semaine quand même...

Un petit tuto?

Remplacer les serviettes jetable par des serviettes en tissu.

En plus c'est plus joli sur la table et puis comme ça une couleur par enfants et fini la bataille du "non arrête!!! c'était la miennneeee!!!! han t'as bavé dessus!!! Mammammaaaannnn!!!!" voilà, voilà...

Et pour trouver tout ça? Les placards de nos grands mères!!! Et oui ils regorgent de ces petites choses qui dorment depuis des années sans être utilisés ;) Alors on leur donne une deuxième vie? Ou comme toujours vide greniers, brocs etc...

Il existe encore beaucoup de ces petites choses à remplacer, alors quand vous serez face un truc jetable, demandez vous comment on faisait avant que cela existe, vous verrez ça marche plutôt bien (oui même pour l'ordinateur et la tablette, si si rappelez vous, avant on lisait des livres ou on se faisait une ballade ou encore un jeu de société ^^ )

Et vous? Vous remplacez quoi aujourd'hui?

12 janvier 2018

La recette du pain de mie qui te réconcilie avec le petit dej'

recette pain de mie

Chose promise, chose due!!

Vous avez été quelques uns (6 quand même!!) à me demander la recette que l'on utilise pour faire notre pain de mie. Bon c'est pas moi qui l'ai inventé celle-la, oui je sais je vous sens deçu, surtout toi là-bas, hein? Non mais reviens promis tu seras pas déçu en le goûtant!

 

Dans la série Pinterest est mon ami! C'est donc là-bas que je l'ai trouvée, la première testée était trop sèche et "bourrative" on va dire, du coup même si il est parti vite, les mini T(r)Y ne finissaient pas leur tartine, pas très zéro gachi tout ça (et pas très zéro régime du tout pour les parents T(r)Y ><). La grande gagnante vous pouvez la retrouver ICI, et pour les fainéants du clic,

qui au passage on déjà lu jusque là, chapeau bas,

Voici donc l'élu de notre coeur:

Ingrédients:

     * 390 g de farine

     * 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

     * 180 ml de lait 1/2 écrémé

     * 25 g de beurre

     * 2 cuillères à soupe de miel

     * 1.5 cuillère à café de sel

Pour le reste c'est assez simple... je mets tout les ingrédients dans la machine à pain. Voilà. Non quand même pas, ou presque... Je prends soit du miel multi-fleurs, soit du miel de sarrasin de nos supers apiculteurs (je vous reparlerai d'eux prochainement ;) ) et je mets le beurre ramolli pour que le pétrin travaille plus. 

Sur notre machine à pain nous avons un programme "pain de mie", le temps de pétrin + levage + cuisson dure 3h comme je l'évoquais dans l'article précédent. Après, et selon la couleur de la croûte, je remets en cuisson de 30 min à 1h. Sur cette recette je n'avais besoin que de 30 min alors que sur la précédente il me fallait 1h.

Et après c'est au gré des envies, je l'ai fait avec de la poudre de noix (Mémé T(r)Y nous en apporte de son jardin à Noël, il y en a pour un régiment, que l'on réduit en poudre pour pains et gâteaux), 70g on suffit à bien parfumer le pain. On envisage de la poudre d'amande mais aussi des épices selon l'utilisation que l'on fera du pain, pour des tartines apéritives par exemple (a l'espelette je suis sûre que ce sera une tuerie...)

 

Avec ce super pain de mie, je n'ai pas résisté à faire une pâte à tartiner maison choco/noix/amande toujours avec les noix et amande de Mémé T(r)Y. On verra si vous êtes sages dimanche pour la recette...

 

En attendant le prochain article sur l'histoire de

"L'ogre poubelle et le Chevalier Miss Yellow"

Bonne soirée à tous, et amusez-vous!!

 

21 janvier 2018

La règle des 5 R: Refuser

Et si nous parlions de cette fameuse règle des 5 R?

En fouillant ça et là pour trouver la recette miracle du Zéro Déchet, il y a forcément un moment où vous êtes tombés sur cette règle. Alors, ces 5 R? ok c'est parti

Refuser

Réduire

Réutiliser

Recycler

Rot (composter en anglais)

Source: Externesource de l'image: ICI

Ici je vais en parler point par point, du coup commençons par le commencement, le plus dur  :

Refuser

Alors ça vous parle? Pas du tout? Normal, à la première lecture on refuse quoi au juste? Le retour de L'Ogre Poubelle? De se laisser avoir par ce système de suremballage/consommation qui nous mange à petit feu, nous bousille la planète ne fera pas venir demain nous cassera le moral, à bas la poubelle, vive l'océan, à bas le... WOW je m'emballe... 

Refuser c'est dire non à ce que l'on ne veut pas, ok, jusque là tout va bien. Le geste de refus le plus facile c'est avant tout le stop pub sur la boite aux lettres. Mais plus on avance dans le processus, plus le refus sera précis et s'avèrera compliqué.

Mais rien n'est perdu!! Si, si je vous l'assure ;)

Alors on refuse comment? Déjà on essaie de voir ce qu'il y a refuser, ici on parle de Zéro déchet donc on refuse de jeter. Et pour ne pas jeter il ne faut pas avoir de chose à jeter, or ça c'est plus compliqué. On ne va pas arrêter de vivre, de manger et de faire tout un tas de chose pour neutraliser tout impact sur notre environnement, ce serait trop simple et un peu radical, genre demain on meure tous pouf! zero dechet! non je déconne ^^.

Ici, nous n'avons pas établit de "plan" particulier à suivre, on a préféré surfer sur le possible au moment T.

Par exemple les vêtements: avec des minis T(r)Y à la maison, qui grandissent à vu d'oeil, il y a une quantité de vêtements trop petits et tout autant en remplacement qui se profilent dans les divers placards. Notre solution à nous c'est déjà de les acheter en vide grenier, dans des fripperie type Emmaüs ou d'accepter les vêtements qu'on nous donnait. Déjà bon point on achète pas de neuf ou peu, les manteaux d'hiver étanches ça ne court pas franchement les rues et les chaussures étanches non plus (surtout quand elles ont déjà été beaucoup porté)

A part ces 2 points, on se débrouille pas mal pour le reste, mais si, comme je l'ai déjà dit, nous ne sommes pas infaillible et que nous ne contrôlons pas toujours les cadeaux qu'ils reçoivent, bien que sur ce point là nos familles se font plaisir sur peu et beaucoup au coup de coeur fripperie et vide grenier, pour le reste on nous demande toujours avant ce que l'on a vraiment besoin.

Et c'est là que le point positif ressort:

ce que l'on a VRAIMENT besoin.

On évite le superflu plus facilement comme ça.

Pour ce qui est des vêtements trop petits, on les donne autour de nous pour ceux qui en on l'utilité, on en vend parfois sur vide grenier et sinon il vont au relais Emmaüs du village pour être revendu ou recyclé selon l'état d'usure, idem pour les chaussures.

A travers ces démarches, nous refusons d'augmenter notre poubelle en trouvant des solutions alternative, mais celle ci n'existent pas toujours...

Pour ce qui est des courses alimentaires, c'est souvent là que ça se corse. Le marché est une bonne alternative mais pas toujours la possibilité d'utiliser nos propre contenant. Ca demande de l'organisation bien sûr, on ne peut pas tout le temps y aller pour diverse raison et du coup retomber dans la facilité du drive du super marché du coin? Pas cette fois! Alors on regarde les plannings de chacun, chaque semaine, on fait nos listes de courses au plus juste et une ébauche de menu pour savoir ce dont on a réellement besoin.

Les circuit court on en a pas mal autour de chez nous, on a de la chance. Après internet est notre ami et on trouve des sites pour trouver les producteurs locaux. Un avantage ici encore, ils font tous vente-direct le vendredi, du coup les courses se fond le vendredi. En cusinant, on refuse de tomber dans le plat tout préparé et sur-emballé, mais vu que la vie est faite de plein de virage tout le temps et qu'on ne voit pas forcément ce qui arrive à l'avance, des qu'on peut, on fait de plus grande quantité et direction le congélateur pour ne pas être pris au dépourvu.

Une épicerie Zéro Déchet c'est vraiment le top, rien que d'y passer faire ses courses nous a littéralement amaigri la poubelle des 2/3! Les biocoop acceptent de plus en plus vos contenants et les commerçant locaux aussi. Je me souviens très bien du superbe sourire de notre éleveur/boucher la première fois qu'on a demandé: "mais bien sûr! avec plaisir!" Cool ^^

Après il y a aussi des "impératifs"

l'exemple on l'a eu il y a 4 jours... La machine à laver nous a laché, la fourbe! en hiver en plus!!! Premier réflexe? Est ce qu'on peut la réparer, on a quand même un super outil: internet! Modèle de machine entré, problème diagnostiqué, et là c'est le drame... Cette fois ce n'est pas réparable... Pour la petite histoire elle avait 11 ans a déjà été réparé 2 fois et avait été reconditionné quand je l'avais acheté à l'époque.

Sniff... un gros déchet pas prévu... Je me suis entrepris à faire la lessive a la main dans la baignoire, et bien franchement essoré des gros pull d'hiver à la main c'est pas de la tarte... Nous sommes donc allé en acheter une autre, une neuve pour qu'elle puisse nous faire longtemps et parce que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir encore a en réparer une très prochainement... C'est pas bien.. j'ai été faible.. vous voyez on l'est tous... Après si elle me fait aussi longtemps que l'autre voir plus avec juste 2 petites réparations je serais un peu soulagée...

Il existe aussi des petite entreprises qui réparent tout si vous n'êtes pas bricoleur, c'est top, malheureusement là comme je le disais plus haut, c'était pas réparable...

Et l'autre on en fait quoi? Je ne veux pas la jeter, je refuse... Du coup a coup de pinterest et d'internet j'ai cherché, le truc pas réparable sur cette machine? l'axe de la machine a lavé a cassé net, je récupère donc le tambour pour le transformer en brasero pour les soirée d'été dans le jardin :)

 

Source: ExterneSource de l'image: ICI

Et le reste? il partira à la recyclerie pour les pièces détachées! Parfait on recyle!!

Et on arrive donc à une autre règle: Recycler!!

Refuser c'est dur, mais pas impossible, parfois on se laissera avoir par une pile de linge monstrueuse et un "pas envie" de tout reprendre, c'est un effort au quotidien. Mais on fera mieux la prochaine fois, On peut mieux faire chaque jour ;)

Et vous des idées pour réduire?

7 janvier 2018

Petite Présentation

Voilà, voilà, on y est!! Après quelques années de "phase test" cette fois c'est le grand saut!! Mais commençons par le début...

Dans la famille T(r)Y Breizh il y a:

Mini Green T(r)Y, petit diable en culotte courte de 2 ans et demi et quelques bosses. Le danger? Connait pas! Un grand coeur et une curiosité sans limite ça il y en a.

Mamzelle Yellow T(r)Y, demoiselle d'à peine 1m12, 6ans au compteur qui ne jure que par le Bio, le recyclage, la planète et les encyclopédies, "c'est la maîtresse qui nous l'a appris". Avec ça le Zéro déchet pour elle c'était tout tracé.

Papa T(r)Y, fan de permaculture (le jardin sera jamais assez grand...), d'apiculture et de musique métal.

Et il y a moi Mam T(r)Y, adore se lancer dans des défis de dingue qui dépassent souvent ce qu'elle avait imaginé à la base...

ça brosse un peu le tableau de la famille...

Le zéro déchet chez nous c'est arrivé un peu tout seul, depuis l'arrivé des minis monstres, ça c'est un peu plus précisé et avec la nouvelle passion pour Mamzelle Yellow pour le recyclage, c'est devenu une évidence. Alors on se lance cette année, après avoir lu tout ce qu'on pouvait, pris des décisions qui nous parraissait plus juste pour notre vie de demain et surtout la leur. On fera des erreurs, on en a déjà fait, mais pourquoi pas nous, pourquoi pas?

Mamzelle Yellow est ravie de cette décision,

apres avoir lu et relu et re relu le livre magique de La famille (presque) zero dechet pas de doute! On peut le faire!

 

Ce blog sera plus un journal de bord pour nous, voir nos progrets, l'aventure dans sa globalité, partager, beaucoup partager, avec toutes celles et ceux qui eux aussi se posent des questions, tenter de trouver des réponses. Il y aura des recettes, des astuces, des DIY, bref tout ce qui nous sert pourra peut être aussi vous servir demain. En attendant plus de vie par ici, nous voilà présenté, le projet aussi, alors bienvenu!! Bienvenu dans notre folle aventure!!

11 janvier 2018

Le Début du commencement de la chose...

ZD au debut1

ZD au debut2

ZD au debut3

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité