Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
18 janvier 2018

Judith la marmite sauvée par la poudre de lave vaisselle maison

 

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui je m'attaque au produit pour lave vaisselle,

c'est pas très zéro déchet, mais quand on en a déjà un, autant le rendre un peu plus clean.

Depuis des années on utilise déjà comme liquide de rinçage du vinaigre blanc, ce qui entretien bien le lave vaisselle en plus, mais on a jonglé entre poudre pour lave vaisselle, tablettes, tablettes tout en un avec film biodégradable etc etc.

Suremballage nous voilà de nouveau!

Alors? On le fait maison?

Et c'est là que commence le parcours du combattant... je me suis pas mal renseignée autour de moi avant de me lancer, trouvé des astuces, lu des articles et à chaque fois les avis divergent.

Déjà le choix entre la poudre et la tablette:

* la tablette plus pratique à mettre dans le lave vaisselle, donc plus rapide mais au niveau fabrication plus galère et plus de patience, et on sait tous que quand on a décidé de se simplifier la vie et de passer au zéro déchet c'est pas les grosses contraintes qui vont aider, non non non, ça c'est le meilleur moyen d'abandonner quand on sait que notre principal ennemi c'est le temps (et la flemme, mais bon c'est un autre sujet). Une amie me l'avait d'ailleurs pas mal dit

"Me saoule de faire mes tablettes! a chaque fois soit c'est trop solide, soit ça par en miette!"

* la poudre pour lave vaisselle, soit un contenant en verre, +1 pour le zéro déchet, et un cuillère à soupe...

Ok c'est parti ce sera de la poudre.

Après on cherche le bon mélange... J'ai trouvé une recette dans le livre de La famille (presque) zéro déchet mais une autre a attiré mon attention sur Pinterest La Voici

ingredient poudre lv

Ingrédients:

* 200gr de cristaux de soude

* 160gr de bicarbonate de saude

* 200gr d'acide citrique

* 240gr de sel ou de gros sel (ici j'ai préféré le gros sel)

Ces produits vous pouvez les trouver en supermarché, en biocoop ou en magasin de bricolage, ou mieux en épicerie Zéro Déchet et là, j'ai de la chance, on en a une toute nouvelle qui s'est ouvert pas loin de chez nous ;)

vous aurez un article sur La Terre Native très bientôt...

Recette:

Dans un mixeur, verser tous les ingrédients et faites tourner pendant une minute, ça va homogénéiser la poudre et casser les cristaux trop gros. Mettre dans un bocal et utiliser!

*********

Bon jusque là tout va bien, j'ai justement une tournée en attente et plus rien en produit pour mettre dedans alors, roule ma poule! On test!...

Sauf que je ne crois que ce que je vois et que le temps d'attendre la fin de la tournée c'est long. En tournant la tête vers le plan de travail, mes yeux rencontre Judith notre marmite, elle trône la en attendant Papa T(r)Y. Pourquoi me direz vous? Et bien parce que la dernière tournée de crèmes dessert au chocolat maison a mal tourné... Et Judith se retrouve le fond cramé et accroché... Depuis bientôt une semaine! Papa T(r)Y a tout tenté: trempage, grattage, de l'huile de coude y est passé. Mais rien n'y fait, Judith est toujours là, dans un état délabré.

La voilà l'idée!! Je vais pouvoir tester la poudre dans des conditions extrême!! Pendant ma petite danse de la joie, je voyais limite la marmite trembler "A non! Encore une de ses lubies qui va mal tourner!" (mauvaise langue...)

Etat des lieux:

judith1Autant vous dire que c'est bien accroché...

Un peu d'eau chaude dans le fond et hop! Une demi cuillère a soupe de poudre!

judith2OOooo c'est beau!!!!

Ni une, ni deux, je choppe l'éponge et je commence à frotter, un peu, pas trop non plus, on va pas se démonter l'épaule, après tout c'est un test, à voir comment la poudre se débrouille seule.

Résultat:

judith3

Ok... Au vu des dernière tentatives de Papa T(r)Y, j'avoue là je suis assez bluffée, parce qu'en plus je n'ai pas beaucoup frotté! Plutôt contente de ma première tentative, mais toujours pas envie de me démonter l'épaule a finir de frotter. Du coup, re coup d'eau dans le fond, re demi cuillère à soupe de poudre et je rajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Je laisse tremper un petit quart d'heure histoire de laisser agir et y revient pour frotter un peu.

Il n'aura fallu qu'une minute trente pour arriver a ce résultat:

judith4

Autant dire que je suis plus que convaincue! Et Judith brille comme au premier jour!

Il ne m'en fallait pas plus pour être rassurée sur la tournée de lave vaisselle en cours. Et de regarder dans mes placards qui serait ma prochaine victime, j'ai notamment un grand fait-tout émaillé et bien vieux qui a le fondement de son âge... Celui là passera au test du produit vaisselle maison! En attendant de finir le produit actuel, je vous laisse tester de votre côté!!

Et vous? C'est quoi votre recette pour que la vaisselle brille?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça a l'air efficace! Je me demandais juste, le coût au kilo de poudre, avez-vous calculé? Si ce n'est pas beaucoup plus cher, ça vaudrait largement le coup, je suppose! :)
Répondre
La Famille T(r)Y BREIZH
Publicité
La Famille T(r)Y BREIZH
Archives
Publicité